Notre Savoir-faire
Réductions d'impôts
Pinel, Girardin, FCPI, FIP, Malraux, Censi-Bouvard...
Placements financiers
Etudes, conseils et accompagnements.
Investissement immobilier
Résidence principales, secondaire, locatif, achat-revente...
Transmission à ses enfants
Anticipation et accompagnement lors de la transmission.
Patrimoine professionnel
Du choix de la structure juridique à la transmission...
Préparation de sa retraite
Etudes, conseils et accompagnements.
Optimiser sa trésorerie
Gérer son patrimoine professionnel avec PLATINIUM PATRIMOINE
Optimiser sa trésorerie
La gestion de la trésorerie est une priorité pour les chefs d’entreprises et les directeurs financiers. Déterminer une stratégie de fructification de vos actifs financiers à court, moyen et long terme est fortement conseillé.
Posséder des excédents de trésorerie est un excellent indicateur de la bonne santé financière de votre entreprise. En général, ces excédents ne sont pas exploités et reposent sur des supports très peu rémunérateurs. Une bonne gestion de ceux-ci peut s’avérer fructueuse pour votre entreprise.
Lorsque le BFR (Besoin en fonds de roulement) est maîtrisé, il est essentiel d’analyser votre trésorerie afin de définir s’il s’agit d’une trésorerie provisoire ou d’une trésorerie structurelle et si celle-ci peut être investie.
Comment analyser sa trésorerie ?
La trésorerie provisoire (aussi appelée trésorerie court terme) n’est pas nécessaire au fonctionnement de l’entreprise. Elle correspond à l’excédent qu’il reste lorsque l’on déduit le besoin en fonds de roulement du fonds de roulement. La trésorerie provisoire peut être investie sur des placements à court terme comme le Compte à Terme (CAT)
La trésorerie structurelle (aussi appelée trésorerie long terme), n’est pas essentielle non plus au fonctionnement de l’entreprise. Elle correspond à l’ensemble de l’épargne mobilisable, c’est-à-dire la part que vous pouvez investir sans mettre en danger l’entreprise.
L’analyse de votre trésorerie est indispensable pour définir la meilleure stratégie d’investissement pour votre entreprise. Vos objectifs de développement, les contraintes de votre entreprise, la fiscalité et vos horizons d’investissement sont pris en considération pour définir la stratégie.
Comment optimiser et investir sa trésorerie ?
Il n’existe pas de solution type, toutes les solutions que nous soumettons sont élaborées sur-mesure. Nos solutions reposent sur deux valeurs fondamentales :
Sécurité : La diversification de vos placements, sur différents supports avec différents rendements, permet de réduire et contrôler le risque en capital.
Liquidités : La désignation de la part à investir de votre trésorerie est primordiale. Votre entreprise doit garder des liquidités pour faire face à un événement imprévu.
Pourquoi optimiser et investir sa trésorerie ?
Investir sa trésorerie permet d’assurer un revenu complémentaire à plus ou moins long terme et de diminuer l’impôt sur les société (IS) par conséquent.
Pour mettre en place une stratégie d’optimisation et d’investissement de votre trésorerie, contactez Platinium Patrimoine, les experts de la gestion de Patrimoine depuis plus de 10 ans à Besançon.