Notre Savoir-faire

Réductions d'impôts

Pinel, Girardin, FCPI, FIP, Malraux, Censi-Bouvard...

Placements financiers

Etudes, conseils et accompagnements.

Investissement immobilier

Résidence principales, secondaire, locatif, achat-revente...

Transmission à ses enfants

Anticipation et accompagnement lors de la transmission.

Patrimoine professionnel

Du choix de la structure juridique à la transmission...

Préparation de sa retraite

Etudes, conseils et accompagnements.

Fonds en Euros

Optimiser ses placements avec PLATINIUM PATRIMOINE

Le fonds en euros, c’est quoi ?

Le fonds en euros est un support garanti : il affiche une valeur garantie par l’assureur, c’est-à-dire que le rendement est définitivement acquis pour l’assuré. Cet intérêt (appelé participation aux bénéfices) ne peut pas être repris par l’assureur en cas de difficulté des marchés financiers. Le rendement est déterminé chaque année par l’assureur qui en est le détenteur.

Il est accessible par un contrat d’assurance vie et par les nouveaux plans d’épargne pour la retraite (PER) lancés par la loi PACTE en 2019. Contrairement aux autres supports exprimés en nombre de parts (unités de compte), sa valeur est exprimée en euros.

De quoi est composé un fonds en euros ?

Le fonds en euros est un support mixant différents types d’actifs peu risqués avec une grande visibilité sur les rendements.

Obligations
Environ 80% d’obligations d’Etat (Bons du Trésor) et d’entreprises. Une obligation fonctionne comme un remboursement de prêt : les conditions et les modalités sont connues dès le début par le créancier. Si l’obligation n’est pas vendue, le souscripteur obtiendra donc son capital agrémenté des intérêts.
L’abondance de liquidités déversées sur les marchés depuis la crise financière a fait chuter les rendements obligataires. Certains pays comme l’Allemagne et les Pays-Bas même affichent des rendements négatifs : les débiteurs remboursent moins que la somme qu’ils ont emprunté. Ce phénomène arrive désormais en France.

Actions
Une petite partie du fonds peut être investie dans des actions à faible volatilité pour améliorer les rendements grâce aux dividendes et la perspective de revendre les titres à un meilleur prix.

Immobilier
Une petite partie du fonds peut également être investie en immobilier, notamment de l’immobilier de bureaux ou d’entreprises (SCPI) qui génère des loyers récurrents permettant également d’améliorer les perspectives de rendement.

Liquidités
Le fonds comporte également une petite quantité de titres monétaires : des liquidités qui permettent d’assurer les demandes de rachats des épargnants mais également d’avoir les ressources nécessaires pour investir sur d’autres classes d’actifs en fonction des opportunités des marchés.

Evolution du rendement des fonds en euros

Fonds en euros

La chute de la rentabilité du fonds en euros depuis plus d’une vingtaine d’années est en partie expliquée par la baisse régulière du Taux Moyen des Emprunts d’Etat, qui est ainsi passé de 5,50 % dans les années 2000 à 0,06 % / an en 2021.

Attention : certains assureurs ont modifié leurs conditions générales et garantissent désormais le capital brut :

Versements réalisés dans le contrat – Frais de gestion

Les frais de gestion supérieurs à la rentabilité peuvent entraîner une perte en capital.

Contactez Platinium Patrimoine pour en savoir plus.