Notre Savoir-faire

Réductions d'impôts

Pinel, Girardin, FCPI, FIP, Malraux, Censi-Bouvard...

Placements financiers

Etudes, conseils et accompagnements.

Investissement immobilier

Résidence principales, secondaire, locatif, achat-revente...

Transmission à ses enfants

Anticipation et accompagnement lors de la transmission.

Patrimoine professionnel

Du choix de la structure juridique à la transmission...

Préparation de sa retraite

Etudes, conseils et accompagnements.

Le contrat de capitalisation

Transmettre à ses enfants avec PLATINIUM PATRIMOINE

Le contrat de capitalisation, c’est quoi ?

Considéré comme le cousin du contrat d’assurance-vie, le contrat de capitalisation est un produit d’épargne à moyen et long terme. Il permet de capitaliser une somme d’argent et de l’investir sur des supports divers et variés.

Pendant la durée de vie du contrat, l’épargnant a la possibilité de retirer son argent à tout moment. Il peut également changer les supports d’investissements en effectuant des arbitrages.

Au terme du contrat, il peut décider de clôturer son contrat et de sortir soit en rente viagère ou en capital.

Tout comme pour l’assurance vie, on distingue deux types d’investissements pour le capital du contrat de capitalisation :

  • Le fonds en euros qui présente une garantie en capital, une disponibilité à tout moment et une sécurisation annuelle des intérêts générés

 

  • Les unités de compte, elles, n’offrent pas de garantie en capital mais ont un potentiel de performance supérieur au fonds en euros.

Pourquoi souscrire à un contrat de capitalisation ?

Rendement attractif : Les rendements potentiels sont supérieurs à ceux des livrets bancaires

Supports variés : Actions, obligations, immobilier…

Fiscalité avantageuse : Fiscalité déclenchée uniquement au moment des rachats. Plus votre contrat dure dans le temps, plus vous profiterez d’une réduction considérable de vos impositions.

Transmission du patrimoine : Contrairement au contrat d’assurance-vie qui repose sur un risque, le contrat de capitalisation ne prend pas fin lors du décès du souscripteur. Il fera donc partie de la succession ; c’est-à-dire qu’il conservera son antériorité et qu’il continuera à produire ses effets. Le capital constitué peut être transformé en rente viagère, et donc assurer un revenu régulier pour la retraite par exemple. Des rachats partiels programmés (c’est-à-dire des retraits automatiques d’une partie de l’épargne du contrat) peuvent aussi être mis en place.

Démembrement : Afin d’anticiper votre succession, vous pouvez léguer la nue-propriété à vos héritiers dans un premier temps.

Disponibilité en personne morale : Contrairement à l’assurance-vie, le contrat de capitalisation est ouvert aux entreprises civiles et commerciales. C’est un outil formidable pour la gestion de votre trésorerie.

Comment souscrire à un contrat de capitalisation ?

Prenez rendez-vous avec un expert Platinium Patrimoine.

Le marché des contrats de capitalisation compte de nombreux acteurs. Il est difficile de trouver un produit qui corresponde complètement à vos attentes sans les conseils d’un expert.

Platinium Patrimoine vous accompagne dans le choix d’un contrat de capitalisation qui répondra à vos besoins, en termes de risques et d’objectifs. Laissez-vous guider !