cropped-Logo-Platinium-Patrimoine-min.png

PLATINIUM PATRIMOINE

Transformez vos impôts en Patrimoine

Complétez le formulaire pour tester votre éligibilité.

Pourquoi il est important d’inclure des obligations dans son portefeuille ?

Partager cet article

Börsenhandel

Les obligations offrent, une opportunité probablement historique aux investisseurs. Il faut donc reconsidérer cette classe d’actifs qui effectue son retour en force.

Pour tenir compte de la hausse des taux d’intérêt, les nouvelles obligations émises en 2023 offrent des taux d’intérêt plus élevés. Les obligations du gouvernement américain offrent maintenant un rendement proche de 3,9% sur dix ans, tandis que les obligations du Trésor français offrent 3% sur la même période. Des rendements encore plus élevés sont disponibles pour les obligations d’entreprises hautement notées, certaines offrant 4% ou 5%.

Lorsque les taux d’intérêt augmentent, de nouvelles obligations sont émises avec des coupons plus élevés que les anciennes. Cela fait baisser la valeur des anciennes obligations, car les investisseurs les vendent pour acheter les nouvelles obligations à rendement plus élevé. À l’inverse, lorsque les taux d’intérêt baissent, le prix des obligations à taux fixe existantes augmente.

Pour acheter une obligation cotée, vous devez passer un ordre d’achat d’actions par l’intermédiaire de votre banque ou courtier afin que les titres soient enregistrés dans votre compte-titres.

Le prix des obligations fluctue constamment en fonction du niveau des taux d’intérêt sur les marchés financiers pour des périodes similaires. Les mécanismes d’ajustement des prix des obligations sont donc quelque peu complexes.

Pour ceux qui hésitent à acheter des obligations directement, il existe des ETF, également appelés trackers. Un ETF obligataire (Exchange Traded Fund) est un fonds commun de placement qui suit un indice du marché obligataire. Comme d’autres types d’ETF, il s’agit d’un panier de titres (dans ce cas, des obligations) qui est négocié en bourse comme une action ordinaire.

Il est souvent plus facile d’opter pour des produits collectifs tels que des fonds communs de placement obligataires et des trusts d’investissement, qui offrent une gestion simplifiée et une diversification importante pour limiter les risques. Contrairement à une stratégie de détention d’obligations, les gestionnaires effectuent souvent des transactions en fonction de leurs attentes. Cependant, la valeur des fonds communs de placement peut baisser, car la valeur des obligations, qui diminue lorsque les taux d’intérêt augmentent, est enregistrée dans le fonds. Il existe deux types de fonds communs de placement : ceux qui distribuent des revenus (généralement chaque mois ou trimestre) et ceux qui accumulent.

Si vous avez de l’épargne salariale ou une assurance-vie avec un fonds libellé en euros, votre capital est principalement investi dans des obligations, notamment des obligations gouvernementales. Vous ne subissez aucune perte en capital car l’assureur garantit la progression de vos économies pour toute la durée de détention des parts dans le fonds en euros. Le pourcentage d’investissement dans les obligations peut varier entre 80% et près de 100% selon les compagnies d’assurance.

Abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter

Recevez les articles en avant-première

Explorer plus d'articles

PLATINIUM PATRIMOINE

Laissez-vous guider par Platinium Patrimoine, experts dans la Gestion de Patrimoine en Bourgogne Franche-Comté.