cropped-Logo-Platinium-Patrimoine-min.png

PLATINIUM PATRIMOINE

Transformez vos impôts en Patrimoine

Complétez le formulaire pour tester votre éligibilité.

Impôt sur le revenu : Ce qui change en 2023

Partager cet article

Pour tenir compte de l’inflation qu’a connue la France l’an dernier, les plafonds des cinq tranches progressives de l’impôt sur le revenu ont été relevés de 5,4 %.

Les seuils et limites traditionnels placés sur le baromètre montent en proportion. Par exemple, le plafond de déduction sur les paiements d’aide alimentaire versés aux enfants adultes dans le besoin, ainsi que les remises et exonérations accordées à certains ménages pauvres.

Les cotisants ne paieront pas plus d’impôts cette année du fait de l’inflation grâce à ces revalorisations. Plus important encore, ceux dont les revenus ont augmenté moins rapidement que les prix en 2022 verront leurs impôts diminuer cette année, et certains frais minimes imposés en 2022 ne seront plus là en 2023.

Ensuite, à partir de cette année, toute personne âgée de plus de 74 ans dont le conjoint décédé était titulaire de la carte de combattant a droit à une moitié supplémentaire du quotient familial. L’an dernier, la prolongation de cette moitié d' »ancien combattant » n’était accessible qu’aux couples dont le conjoint décédé détenait la retraite de leur combattant vivant.

De plus, cette année a vu une augmentation de certaines primes financières accordées aux particuliers. C’est le cas du crédit d’impôt de 50 % pour les frais de garde d’enfants payés à l’extérieur du domicile. Le montant maximum par enfant pour les dépenses en 2022 sera de 1 750 euros (la moitié pour les mineurs en résidence alternée), contre 1 150 euros l’année précédente. Certaines réductions d’impôts qui avaient été sensiblement augmentées en 2022 (pour les dépenses payées en 2021), comme celles liées aux dons d’œuvres d’art ou aux souscriptions part PME, sont maintenues en 2023 (pour vos dépenses de 2022).

Pour finir, d’autres avantages qui devaient expirer en 2022, comme ceux liés aux investissements dans les forêts et les bois et aux rénovations immobilières conformes à la loi Malraux, ont été reportés d’une ou plusieurs années. Le crédit d’impôt pour les systèmes de recharge de véhicules électriques qui était en vigueur jusqu’à la fin de l’année est prolongé jusqu’en 2025.

Abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter

Recevez les articles en avant-première

Explorer plus d'articles

bkg-retraite-04-300x147
Actualités - Platinium Patrimoine

Baisse d’impôts pour les séniors

Des réductions d’impôt pour les personnes âgées seront disponibles en 2023 à la suite d’une nouvelle réduction budgétaire. Selon l’article 157 du code général des

PLATINIUM PATRIMOINE

Laissez-vous guider par Platinium Patrimoine, experts dans la Gestion de Patrimoine en Bourgogne Franche-Comté.

contact@platinium-patrimoine.fr

E-mail