cropped-Logo-Platinium-Patrimoine-min.png

PLATINIUM PATRIMOINE

Transformez vos impôts en Patrimoine

Complétez le formulaire pour tester votre éligibilité.

L’épargne solidaire a le vent en poupe

Partager cet article

L'épargne solidaire a le vent en poupe - Platinium Patrimoine

En 2022, l’épargne solidaire attire un nombre croissant de personnes et constitue une part grandissante des portefeuilles des Français. En 2021, le montant total de l’épargne solidaire a augmenté de 26,6 %.

La quantité totale d’épargne solidaire continue d’augmenter. En vingt ans, la part des portefeuilles des épargnants composée d’épargne solidaire a augmenté de 0,4 point, passant de 0,02 à 0,42 %. Le marché s’organise et la part des biens mutualistes dans l’épargne des Français augmente.

Selon le baromètre de la finance solidaire FAIR – La Croix, on compte environ 1,2 million de nouvelles souscriptions à un placement solidaire en 2021, et l’encours total de l’épargne solidaire grimpe de 26,6 % pour atteindre 24,5 milliards d’euros en 2021. Plus précisément, l’épargne salariale représente 14,1 milliards d’euros, soit 57 % de l’encours total, tandis que l’épargne bancaire représente 9,5 milliards d’euros (39 % de l’encours total).

Pourquoi une telle expansion ?

Pendant la période d’isolement induite par la COVID-19, l’épargne mutualiste a acquis une partie de l’épargne française. La finance solidaire a su attirer les particuliers grâce à ses avantages financiers, comme ses frais de gestion comparativement modestes ou la réduction d’impôt de 66 à 75 % si l’épargnant fait don d’une partie de ses bénéfices à un organisme.

L’offre pour les distributeurs a été considérablement améliorée. En effet, depuis l’obligation de janvier 2022 de fournir au moins un fonds de solidarité, le marché des produits mutualistes est plus accessible et plus attractif. Tout porte à croire que la croissance de l’épargne solidaire va se poursuivre dans les années à venir.

Abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter

Recevez les articles en avant-première

Explorer plus d'articles

bkg-retraite-04-300x147
Actualités - Platinium Patrimoine

Baisse d’impôts pour les séniors

Des réductions d’impôt pour les personnes âgées seront disponibles en 2023 à la suite d’une nouvelle réduction budgétaire. Selon l’article 157 du code général des

PLATINIUM PATRIMOINE

Laissez-vous guider par Platinium Patrimoine, experts dans la Gestion de Patrimoine en Bourgogne Franche-Comté.

contact@platinium-patrimoine.fr

E-mail