cropped-Logo-Platinium-Patrimoine-min.png

PLATINIUM PATRIMOINE

Transformez vos impôts en Patrimoine

Complétez le formulaire pour tester votre éligibilité.

Placements : Arnaques à la transition énergétique

Partager cet article

L’AMF (Autorité des marchés financiers) alerte le public sur les offres frauduleuses d’investissement dans la transition énergétique.

Suite à plusieurs signaux d’alarme, l’Autorité des marchés financiers (AMF) appelle à la plus grande prudence lors de l’examen de propositions d’investissement dans des « éco-parkings » ou parcs solaires qui assument généralement l’identité de grands groupes.

En effet d’après les témoignages recueillis par la plateforme AMF Epargne Info Service et les constats de l’AMF issus de sa veille publicitaire, de nombreuses offres frauduleuses proposent aux particuliers d’investir dans la transition énergétique. 

Cela peut prendre la forme d’investissements, par exemple, dans des « certificats hydrogène », parfois appelés certificats « pétrole » ou « solaire », ou dans des parkings avec bornes de recharge électrique appelés « éco-parkings », ou même dans les centrales photovoltaïques installées en Espagne, au Portugal, en France ou en Belgique. De plus, ces offres frauduleuses reposent généralement sur l’usurpation d’identité de groupes connus des secteurs de l’énergie ou de la grande distribution, d’opérateurs immobiliers, mais aussi d’experts financiers, de cabinets de conseil en gestion ou de conseillers en investissements financiers. Elles prétendent parfois bénéficier d’une garantie en capital de l’ACPR, de la Banque de France ou de la Banque centrale européenne (BCE). La fausse littérature commerciale prétend que l’investissement est « durable, à fort potentiel et sûr », avec des « taux de rendement élevés » (6% à 12% par an), pour aider l’investisseur à « survolter son épargne », souvent sous forme de « contrats de financement participatif ».

Ainsi après avoir fourni leurs coordonnées dans les formulaires de contact en ligne, les répondants sont généralement contactés par courrier ou par téléphone. Certaines victimes de ces arnaques affirment avoir trouvé l’offre sur les réseaux sociaux. Il n’y a rien de réel derrière ces fausses offres. Après avoir effectué les paiements, les victimes parviennent rarement à contacter les escrocs ou à récupérer leur argent.

Depuis le début de l’année, l’AMF a reçu plus d’une centaine de demandes, de signaux et plus d’une cinquantaine de demandes d’émancipation concernant ce type de proposition d’investissement. Les pertes déclarées par les demandeurs qui ont contacté l’AMF après avoir accepté ce genre d’offres frauduleuses sont importantes, avec une perte moyenne de 70 000 euros.

Enfin, l’AMF rappelle que le conseil en investissement est une activité réglementée. Il n’existe que des intermédiaires habilités de la catégorie des conseillers en investissements financiers (CIF immatriculé à l’Orias ; voir https://www.orias.fr/search) ou prestataires de services d’investissement agréés inscrits au registre Regafi (https://www .regafi.fr). L’AMF conseille aux investisseurs de ne pas accéder aux demandes de personnes les incitant à investir avant de s’être assuré que ces personnes disposent des garanties ou autorisations nécessaires.

Abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter

Recevez les articles en avant-première

Explorer plus d'articles

bkg-retraite-04-300x147
Actualités - Platinium Patrimoine

Baisse d’impôts pour les séniors

Des réductions d’impôt pour les personnes âgées seront disponibles en 2023 à la suite d’une nouvelle réduction budgétaire. Selon l’article 157 du code général des

PLATINIUM PATRIMOINE

Laissez-vous guider par Platinium Patrimoine, experts dans la Gestion de Patrimoine en Bourgogne Franche-Comté.

contact@platinium-patrimoine.fr

E-mail