cropped-Logo-Platinium-Patrimoine-min.png

PLATINIUM PATRIMOINE

Transformez vos impôts en Patrimoine

Complétez le formulaire pour tester votre éligibilité.

Défiscalisation : ces dispositifs pour réduire ses impôts

Partager cet article

Business man is counting money on a calculator and is writing a sum in a notebook with a blank pages. Accountant.

Il existe différentes « niches fiscales » en France. Le terme « défiscalisation » désigne au sens large l’ensemble des mesures prises pour réduire les impôts français, le plus souvent l’impôt sur le revenu. Le décryptage du président de MoneyVox Maxime Chipoy.

De multiples dispositifs de détartrage sont prévus par l’état dans la pratique. L’objectif principal des pouvoirs publics est de persuader les contribuables valides de soutenir un certain secteur économique en opposition à une structure fiscale plus avantageuse. Il s’agit notamment d’investir dans l’immobilier de Pinel, d’affecter une partie de ses revenus à un plan d’épargne retraite, d’investir dans des PME via un FCPI et de faire des dons à des œuvres caritatives.

Très fréquemment, une large majorité de personnes n’envisage pas de déclarer certaines dépenses qui pourraient faire baisser leurs impôts. Bonne nouvelle pour les Français qui ont négligé de budgétiser des dépenses comme les kilométrages ou autres frais professionnels ce printemps : l’outil de redressement de la DGFiP est disponible en ligne sur impots.gouv.fr à partir du mois d’août et jusqu’au 14 décembre 2022.

Malgré les efforts sincères du Trésor public pour éclairer le public, de nombreuses dépenses que les Français pourraient réclamer sous forme de déductions fiscales ne sont pas déclarées chaque année. Attendez-vous à recevoir un chèque pour les non-impossibles! Typiquement, les dons aux associations se traduisent par une économie d’au moins 800 millions d’euros, soit 2,4 milliards d’euros, non déclarés. Ou les charges dépendances, qui permettent d’économiser 1 100 € en moyenne. C’est d’autant plus dommage que les formalités à accomplir sont souvent assez simples, explique Maxime Chipoy, président de MoneyVox.

Toutefois, une part importante de ces réductions d’impôt potentielles est soumise à un plafond global fixé à 10 000 euros de réduction d’impôt sur le revenu. Sans exception, chaque foyer fiscal est donc limité à une réduction de 10 000 euros annuels, quel que soit le nombre de personnes qu’il contient.

Abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter

Recevez les articles en avant-première

Explorer plus d'articles

bkg-retraite-04-300x147
Actualités - Platinium Patrimoine

Baisse d’impôts pour les séniors

Des réductions d’impôt pour les personnes âgées seront disponibles en 2023 à la suite d’une nouvelle réduction budgétaire. Selon l’article 157 du code général des

PLATINIUM PATRIMOINE

Laissez-vous guider par Platinium Patrimoine, experts dans la Gestion de Patrimoine en Bourgogne Franche-Comté.

contact@platinium-patrimoine.fr

E-mail